Le choix d’un local commercial ou industriel est crucial pour votre entreprise. En plus d’être l’épicentre de vos activités commerciales, votre parc immobilier représente un gros investissement qui peut avoir un impact majeur sur votre flux de trésorerie.

Pour que cette étape importante dans votre parcours entrepreneurial soit une réussite, vous devez être bien accompagné. Voici quelques conseils pour trouver le meilleur courtier immobilier commercial ou industriel pour votre situation.

Les différences entre le courtage immobilier résidentiel et commercial

Le travail du courtier résidentiel et celui du courtier commercial présentent plusieurs similitudes, telles que l’analyse du marché, le ciblage d’opportunités d’achat, de vente ou de location, ainsi que la fixation d’un prix juste et la négociation.

Toutefois, ils ont également des pratiques professionnelles quelque peu différentes :

  • Les courtiers immobiliers commerciaux ne sont pas tenus d’utiliser les formulaires obligatoires de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), même si certaines mentions sont nécessaires dans les documents
  • Il est plus facile d’annuler une promesse d’achat dans le cadre d’une transaction commerciale
  • La visite de l’immeuble n’est pas aussi importante que lors de l’achat d’une résidence
  • Les renseignements échangés entre les courtiers lors de la transaction entourant un immeuble commercial peuvent faire l’objet d’une entente de confidentialité
  • La façon de mettre en vente un immeuble commercial est différente d’un immeuble résidentiel.

Au final, peu importe le secteur immobilier, tous les courtiers sont soumis aux mêmes obligations déontologiques. Tout comme le courtage immobilier résidentiel, les transactions commerciales sont soumises à la Loi sur le courtage immobilier. Ainsi, les parties impliquées peuvent se tourner vers l’OACIQ en cas de problème.

L’accompagnement d’un courtier spécialisé dans le type d’immeuble visé vous permettra donc d’être en confiance tout au long de la transaction, de la recherche d’un emplacement commercial à la signature des documents officiels devant le notaire et à la prise de possession.

Quelques critères à retenir pour choisir le bon courtier immobilier commercial

Est-ce que le courtier commercial est reconnu et présent dans le secteur visé?

Le critère le plus important pour choisir un courtier commercial ou industriel est sa connaissance du secteur. L’emplacement de votre commerce, de votre entrepôt ou de votre usine aura un grand impact sur l’atteinte de vos objectifs. Assurez-vous de choisir un professionnel qui a de l’expérience à la fois dans votre type d’industrie et dans la ville ciblée.

La localisation de votre commerce doit aussi se faire en adéquation avec la règlementation en vigueur dans le quartier. Les courtiers immobiliers commerciaux sont bien au fait de ces informations cruciales qui peuvent avoir d’importantes répercussions sur vos activités.

Est-ce que le courtier détient les permis et les accréditations nécessaires?

Avant d’entreprendre quelque démarche que ce soit avec un courtier immobilier commercial, assurez-vous qu’il détient les permis et les accréditations nécessaires. En effet, pour vous accompagner dans la vente ou l’achat d’un immeuble commercial, le courtier doit posséder un permis spécifique à cette pratique délivré par l’OACIQ. Sachez que certains courtiers résidentiels qui possèdent un permis sans restriction peuvent participer aux transactions de nature commerciale.

Choisissez un partenaire d’affaires de confiance!

Voyez votre courtier immobilier commercial et industriel comme un partenaire d’affaires. Il s’agit d’un conseiller qui vous aidera à choisir un local selon vos objectifs d’affaires, et qui fera profiter votre entreprise. Par conséquent, choisissez un professionnel à l’écoute de vos besoins et en qui vous pouvez avoir confiance.

Par Me Allmighty